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FAQ

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Mes échanges avec ma banque

Conformément à la loi Lagarde, tout refus de changement d’assurance par votre banque doit vous être notifié par écrit et doit être motivé.
En cas de refus de votre banque, nous vous invitons à nous transmettre par mail à gestion@utwin.fr, en précisant « Refus Banque » dans l’intitulé de votre mail, le plus rapidement possible, les documents suivants afin que nous puissions vous accompagner pour trouver une solution :

  • le courrier de refus de votre banque
  •  
  • vos échanges avec la banque
  •  
  • la copie de votre offre de prêt
  • la copie de votre contrat d’assurance de prêt souscrit auprès de votre banque
  • la copie de votre tableau d’amortissement

Cet accompagnement par nos équipes est gratuit.

Nous vous conseillons de relancer régulièrement votre banque si vous constatez que le délai légal de 10 jours n’est pas respecté. Nous effectuons également des relances auprès de votre banque.

En cas de non-réponse de votre banque, malgré vos relances, n’hésitez pas à nous contacter à gestion@utwin.fr ou au 04 26 31 67 00.

Dans ce cas, il faut :

  • après avoir signé le contrat UTWIN, envoyer une demande de substitution auprès de votre banque en lettre recommandée avec accusé réception. UTWIN se charge de cette démarche pour vous.
  • envoyer à votre assureur un courrier de résiliation : UTWIN vous transmet un courrier à compléter et à renvoyer signé sur gestion@utwin.fr. UTWIN envoie ensuite la résiliation pour votre compte en LRAR.
  • informer ensuite votre assureur de l’accord de votre banque quand vous le recevez, par mail ou par courrier simple.

Votre banque doit vous envoyer un avenant à votre offre de prêt suite à l’acceptation de votre demande de substitution. Vous devez le signer et le retourner à votre banque en lettre recommandée avec accusé de réception à partir du 11ème jour suivant sa réception.
En parallèle, vous devez l’envoyer à UTWIN par mail à gestion@utwin.fr.

Votre banque doit émettre un avenant à votre offre de prêt suite à son acceptation de votre demande de changement d’assurance.
Si vous ne l’avez pas reçu, vous devez relancer votre banque. UTWIN la relance de son côté également.
Une fois ce document obtenu, vous devez le signer, le renvoyer à la banque, et le transmettre également à UTWIN par mail à gestion@utwin.fr.

En tant que client UTWIN, les démarches sont intégralement prises en charges par les équipes UTWIN (ou votre conseil en assurance dans certains cas). Cette prise en charge est entièrement gratuite.
Nous adresserons à la banque un courrier de demande de substitution de votre contrat accompagné de votre Certificat d’Adhésion, Délégation de Bénéfice et Notice d’Information du produit souscrit, en lettre recommandée avec accusé de réception.

Conformément à la Loi Lagarde, votre banque n’a pas le droit de vous appliquer des frais de résiliation en cas de changement d’assurance, quelle que soit la date à laquelle votre changement est effectué.
N’hésitez pas à nous contacter à gestion@utwin.fr ou au 04 26 31 67 00 pour être accompagné si votre banque souhaite appliquer des frais de résiliation.

Lorsque vous effectuez une renégociation (modification de taux, d’échéance ou de durée), il est important de transmettre sans tarder votre avenant comprenant votre tableau d’amortissement actualisé à gestion@utwin.fr afin de nous permettre d’adapter votre contrat d’assurance.

Avec la loi Lemoine entrée en vigueur le 1er juin 2022, l’emprunteur peut désormais changer d’assurance à tout moment, sans conditions, sans préavis et sans frais bancaires.

Conformément à la loi, seuls les prêts immobiliers aux particuliers sont concernés.
Pour les prêts professionnels, la résiliation est possible chaque année dans un délais de deux mois avant la date d’échéance de votre contrat.

Conformément à la loi, votre banque ne peut pas vous obliger à choisir ou à vous influencer dans le choix de votre assurance de prêt.
L’emprunteur a le libre choix de refuser le contrat d’assurance emprunteur proposé par sa banque et de choisir un contrat proposé par un assureur externe, à condition que les garanties de l’assurance soient au moins équivalentes à celles du contrat groupe bancaire. 
N’hésitez pas à contacter notre service Relation Client au 04 26 31 67 00 ou à gestion@utwin.fr si vous souhaitez être accompagné dans votre relation avec la banque.

Mon Espace Assuré

Vérifiez que le mail ne se trouve pas dans vos courriers indésirables (spams).
Il vous a été envoyé sur l’adresse mail que vous nous avez communiquée, ou communiquée par votre Conseil en Assurance. Il est important de conserver l’adresse utilisée lors de la saisie de votre devis.
N’hésitez pas à nous contacter à gestion@utwin.fr ou au 04 26 31 67 00 en cas d’oubli ou d’erreur de saisie.

Votre identifiant vous a été envoyé par mail et par SMS sur le numéro de téléphone portable que vous nous avez communiqué, ou communiqué par votre Conseil en Assurance.
Vous pouvez demander votre identifiant en cliquant sur le lien « Je ne retrouve plus mon identifiant » sur la page de connexion à votre Espace Assuré.

Plusieurs raisons sont possibles :

  • Votre identifiant n’est pas reconnu
Vérifiez que la saisie de votre identifiant est correcte. Vous avez également reçu votre identifiant par mail et par SMS.
  • Vous avez oublié votre mot de passe
En cliquant sur le lien « J’ai oublié mon mot de passe » (qui se trouve sous le champ prévu pour la saisie du mot de passe), vous pourrez le réinitialiser en fournissant votre identifiant et votre numéro de téléphone.
  • Vous utilisez un navigateur inadapté
Pour une utilisation optimale de votre Espace Assuré, nous vous conseillons d’utiliser une version récente de Google Chrome, Edge, Firefox ou Safari.
  • Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter

N’hésitez pas à nous contacter à gestion@utwin.fr ou au 04 26 31 67 00.

Vous pouvez envoyer tous les documents administratifs relatifs à votre dossier par mail à gestion@utwin.fr. 
Vos documents médicaux doivent être déposés directement dans votre Espace Assuré en cliquant sur l’onglet « Je les dépose » de la barre d’avancement.
N’hésitez pas à nous contacter à gestion@utwin.fr ou au 04 26 31 67 00, si vous n’arrivez pas à déposer vos documents.

Votre banque doit émettre un avenant à votre offre de prêt suite à son acceptation de votre demande de changement d’assurance.
Si vous ne l’avez pas reçu, vous devez relancer votre banque. UTWIN la relance de son côté également.
Une fois ce document obtenu, vous devez le signer, le renvoyer à la banque, et le transmettre également à UTWIN par mail à gestion@utwin.fr.

Mes prélèvements et mes cotisations

Pour toute question relative à vos prélèvement et à vos cotisations, nous vous invitons à vous connecter à votre Espace Assuré.
Vous retrouverez dans l’onglet « Mes devis et contrats » les documents relatifs à vos cotisations : votre échéancier figurant sur votre certificat d’adhésion et votre appel de cotisations.

Mon parcours médical

Contactez notre Service Tarification des Risques sur l’adresse tarification@utwin.fr.

Votre questionnaire de santé est une liste de questions auxquelles vous devez répondre par Oui ou par Non.
Si votre pathologie ne se trouve pas dans la liste, ou si vous avez des difficultés pour répondre à une question, vous pouvez adresser une demande par mail à notre service Sélection des Risques à l’adresse tarification@utwin.fr en indiquant la référence de votre dossier, vos nom et prénom, numéro de téléphone ainsi que le jour et l’heure auxquels vous souhaitez être recontacté.

En cas de difficultés à obtenir les documents médicaux demandés, contactez notre Service Relation Client au 04 26 31 67 00.
Nous étudierons votre dossier sur la base de pièces médicales déjà en votre possession.

Vous avez la possibilité de réaliser vos formalités médicales dans nos centres partenaires : ARM, CBSA, Bilan Santé Vitton.
Vous obtiendrez un rendez-vous rapidement, et n’avez pas à avancer les frais. Les résultats nous sont alors transmis directement.
Si vous ne souscrivez pas au contrat, vous devrez alors nous rembourser les frais avancés.
Vous pouvez également réaliser ces formalités auprès du professionnel de santé de votre choix (médecin traitant, médecin spécialiste, laboratoire, etc.). Dans ce cas, vous devez déposer vos résultats dans votre Espace Assuré.

Pour des raisons de confidentialité et de respect du secret médical, vous n’avez pas la possibilité depuis votre Espace Assuré d’accéder au questionnaire de votre co-emprunteur.
Votre co-emprunteur doit se connecter sur son propre Espace Assuré pour compléter son questionnaire de santé.

Selon le montant de votre prêt, le type de projet, et votre âge, et afin d’apprécier au mieux votre situation personnelle et de vous proposer un tarif le plus ajusté à votre profil, des formalités médicales peuvent être nécessaires.
Nous étudierons votre dossier sur la base de pièces médicales déjà en votre possession.

Afin de connaître les raisons qui ont motivé l’exclusion appliquée à votre dossier, nous vous invitons à faire une demande d’explication auprès de notre Médecin Conseil depuis votre Espace Assuré.

Afin de connaître les raisons qui ont motivé la majoration appliquée à votre dossier, nous vous invitons à faire une demande d’explication auprès de notre Médecin Conseil depuis votre Espace Assuré.

Afin de connaître les raisons qui ont motivé le refus de votre dossier, nous vous invitons à faire une demande d’explication auprès de notre Médecin Conseil depuis votre Espace Assuré.

Nous vous invitons à envoyer un mail à notre Service Sélection des Risques à tarification@utwin.fr en indiquant bien la référence de votre/vos contrat(s) en cours, vos noms et prénoms en demandant à reprendre le dossier médical existant. 
Notre Service Sélection des Risques vous apportera une réponse par mail si de nouveaux éléments sont nécessaires à l’étude de votre dossier.

La vie de mon contrat

Dans le cas où vous constatez des différences entre votre contrat d’assurance et votre tableau d’amortissement, transmettez-nous par mail à gestion@utwin.fr votre tableau d’amortissement définitif. Nous effectuerons la mise à jour votre contrat.

Vous devez nous envoyer votre tableau d’amortissement définitif par mail à gestion@utwin.fr.

Dans cas, vous devez nous transmettre sans tarder votre tableau d’amortissement actualisé à gestion@utwin.fr afin que nous puissions mettre à jour votre contrat d’assurance et recalculer vos cotisations.

Si celui-ci est à l’étude ou au moment de la signature, transmettez-nous les éléments par mail à gestion@utwin.fr.
Nous effectuerons la mise à jour votre contrat.

Vous devez nous transmettre à sinistre@utwin.fr les documents propres à votre sinistre.
Vous trouverez dans la rubrique Sinistres de votre Espace Assuré la liste des documents à nous transmettre.

Vous pouvez trouver les conditions générales ou notice d’information de votre contrat dans votre Espace Assuré, rubrique « Mes devis et Contrats »

Vous devez nous adresser une attestation ou un mail de votre banque précisant notamment le montant et la durée du prêt et que le projet n’a pas abouti. Transmettez-nous cette attestation à gestion@utwin.fr afin de nous permettre de classer sans effet votre dossier.
Si des sommes vous ont été prélevées, elles vous seront remboursées sur le même compte que votre contrat de prélèvement.

Votre banque étant bénéficiaire de votre contrat, nous sommes dans l’obligation d’obtenir son accord avant de pouvoir résilier votre contrat.

La banque doit vous remettre une attestation de remboursement anticipé total précisant le numéro de votre prêt, le montant et la durée. Transmettez-nous cette attestation à gestion@utwin.fr afin que nous puissions résilier votre contrat d’assurance.

La procédure pour effectuer une réclamation est décrite dans la rubrique « L’assuré / Réclamation – Médiation » de votre Espace Assuré.

Conformément à la Notice d’Information, l’Adhérent a la possibilité de renoncer à l’Adhésion sous réserve de l’accord de la banque dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la prise d’effet de l’adhésion. 
Vous devez nous signifier votre renonciation par lettre recommandée avec accusé de réception à : UTWIN Assurances – Service Relation Client – 2 quai du commerce – 69009 Lyon

Transmettez-nous votre notification de retraite à gestion@utwin.fr afin que nous puissions adapter votre contrat à votre nouvelle situation.

Envoyez-nous depuis votre Espace Assuré votre nouvelle adresse ou à gestion@utwin.fr, nous mettrons à jour votre contrat.

Nous vous invitons à reprendre contact avec votre Conseil en Assurance qui a réalisé votre précédent contrat, afin d’obtenir une proposition pour votre nouveau projet.
Si le devis vous convient, vous pourrez poursuivre votre souscription sur votre Espace Assuré afin de mettre en place votre nouveau contrat.

Vous devez effectuer votre demande de résiliation par lettre recommandée avant le 31/10 de l’année en cours (préavis de 2 mois) à l’adresse UTWIN Assurances, Service Relation Client, 2 Quai du commerce, 69009 LYON et joindre un accord de votre banque.

Mes Garanties

Il s’agit de l’impossibilité totale et définitive d’exercer, même à temps partiel, TOUTE activité professionnelle ou toute occupation apportant gain ou profit à l’assuré ou, selon l’option choisie au moment de l’adhésion, SON activité professionnelle, avec un taux d’invalidité au moins égal à 66 %.

Il s’agit  d’une perte de capacité physique ou intellectuelle définitive d’au moins 33% mais inférieur à 66% conduisant à une diminution partielle définitive d’exercer TOUTE activité professionnelle ou toute occupation apportant gain ou profit à l’assuré ou, selon l’option choisie au moment de l’adhésion, SON activité professionnelle.

Il s’agit de l’impossibilité médicalement justifiée, d’exercer son activité professionnelle ; ou en cas d’inactivité au jour du sinistre, de l’obligation d’observer un repos complet obligeant l’assuré à interrompre ses Occupations de la Vie Quotidienne.

La garantie PTIA prévoit le versement à l’Organisme Prêteur du Capital Restant Dû (en fonction de la quotité choisie à la souscription) au moment de la reconnaissance de la PTIA . Il s’agit d’un état irréversible rendant l’assuré définitivement incapable d’exercer une activité quelconque procurant gain ou profit et nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour l’accomplissement des Actes de la Vie Quotidienne (se laver, s’habiller, se nourrir et se déplacer).

La garantie Décès prévoit le versement à l’Organisme Prêteur du Capital Restant Dû (en fonction de la quotité choisie à la souscription) au moment du décès.

Nos contrats ne contiennent pas de garantie chômage/perte d’emploi.

Le changement d’assurance c’est facile avec UTWIN !