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FAQ Emprunteur

Mon changement d'assurance

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Nos questions fréquentes

Avec la loi Lemoine entrée en vigueur le 1er juin 2022, l’emprunteur peut désormais changer d’assurance à tout moment, sans conditions, sans préavis et sans frais bancaires.

Conformément à la loi, seuls les prêts immobiliers aux particuliers sont concernés.
Pour les prêts professionnels, la résiliation est possible chaque année dans un délai de deux mois avant la date d’échéance de votre contrat.

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 04 26 31 67 00 ou par mail à l’adresse gestion@utwin.fr.

En tant que client UTWIN, les démarches sont prises en charge par les équipes UTWIN (ou votre conseil en assurance dans certains cas). Cette prise en charge est entièrement gratuite.

Dès que vous aurez signé votre dossier dans votre Espace Assuré, nous pourrons adresser votre demande de résiliation en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à votre banque sans aucun frais supplémentaire.

Dès l’acceptation du nouveau contrat, la banque vous enverra un avenant indiquant la prise en compte du changement d’assurance. Vous devrez retourner cet avenant daté et signé à votre banque.

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 04 26 31 67 00 ou par mail à l’adresse gestion@utwin.fr.

Conformément à la loi, votre banque ne peut pas vous obliger à choisir ou à vous influencer dans le choix de votre assurance de prêt.
L’emprunteur a le libre choix de refuser le contrat d’assurance emprunteur proposé par sa banque et de choisir un contrat proposé par un assureur externe, à condition que les garanties de l’assurance soient au moins équivalentes à celles du contrat groupe bancaire. 

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 04 26 31 67 00 ou par mail à l’adresse gestion@utwin.fr.

Conformément à la loi Lagarde, tout refus de changement d’assurance prêt immobilier par votre banque doit vous être notifié par écrit et doit être motivé.
En cas de refus de votre banque, nous vous invitons à nous transmettre par mail à gestion@utwin.fr, en précisant « Refus Banque » dans l’intitulé de votre mail, le plus rapidement possible, les documents suivants afin que nous puissions vous accompagner pour trouver une solution :

  • le courrier de refus de votre banque ;
  • vos échanges avec la banque ;
  • la copie de votre offre de prêt ;
  • la copie de votre contrat d’assurance de prêt souscrit auprès de votre banque ;
  • la copie de votre tableau d’amortissement.

Cet accompagnement par nos équipes est gratuit.

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 04 26 31 67 00 ou par mail à l’adresse gestion@utwin.fr.

En tant que client UTWIN, les démarches sont intégralement prises en charges par les équipes UTWIN (ou votre conseil en assurance dans certains cas). Cette prise en charge est entièrement gratuite.

Dès que vous aurez signé votre dossier dans votre Espace Assuré, nous adresserons la demande de substitution du contrat d’assurance à votre banque par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à votre banque sans aucun frais supplémentaire.

Dans le même temps, nous vous transmettrons un courrier à compléter, à signer et à nous renvoyer signé sur gestion@utwin.fr pour pouvoir résilier votre assurance prêt immobilier auprès de votre assureur actuel.

Sans ce document signé, vous risquez d’être doublement assuré et doublement prélevé, par votre assureur actuel et par UTWIN.

Dès l’acceptation de votre banque, vous recevrez de leur part un avenant indiquant bien le changement d’assurance que vous devrez leur retourner daté et signé.

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 04 26 31 67 00 ou par mail à l’adresse gestion@utwin.fr.

Nous vous conseillons de relancer régulièrement votre banque si vous constatez que le délai légal de 10 jours n’est pas respecté. Nous effectuons également des relances auprès de votre banque.

Besoin d’aide en cas de non-réponse de votre banque malgré vos relances ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 04 26 31 67 00 ou par mail à l’adresse gestion@utwin.fr.

Le changement d’assurance emprunteur c’est facile avec UTWIN !

Assurance Emprunteur - Assurance Santé