- Assurer le prêt, et aussi l’emprunteur
home chevron_right Particuliers chevron_right S’assurer avec un risque aggravé de santé
En partenariat avec des assureurs et des réassureurs spécialistes des risques aggravés de santé, UTWIN construit ses offres pour qu’elles s’adaptent à tous les profils, et permettent ainsi au plus grand nombre d’accéder à l’assurance prêt immobilier, y compris des personnes avec un risque aggravé de santé.
Les réassureurs partenaires d’UTWIN sont signataires de la convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).
L’équipe Sélection des Risques d’UTWIN met tout en œuvre, en lien avec ses partenaires réassureurs, pour trouver la solution la plus ajustée en fonction des profils médicaux, et dans un délai minimum :
Les tarificateurs de risque analysent les pathologies les plus simples (comme le diabète, l’hypertension, l’affection thyroïdienne) comme les plus complexes, tels que les cancers, les pathologies chroniques, auto-immunes (maladie de Crohn, polyarthrite, rhumatisme psoriasique, Hépatites B et C, HIV, cardiopathies) tout en suivant les obligations de la Convention AERAS.
En tenant compte des remontées des clients, de nos partenaires, d’associations de malades, et conjointement avec les dernières recherches médicales, les études statistiques, nous souhaitons couvrir toujours plus de risques.
Toute personne atteinte et guérie ou suivie pour une de ces pathologies a le droit d’avoir un projet de vie !
Grâce à la loi Lemoine entrée en vigueur en 2022, le questionnaire de santé est supprimé pour de nombreux emprunteurs selon les conditions suivantes :
Il s’agit d’une avancée primordiale pour garantir un accès plus juste et plus simple au marché de l’assurance emprunteur pour le plus grand nombre.
Ce droit consiste à ne pas être dans l’obligation de déclarer un cancer ou une maladie grave après un certain nombre d’années afin de ne pas se voir appliquer une surprime ou une exclusion de garanties.
Avec la loi Lemoine entrée en vigueur le 1er juin 2022, le droit à l’oubli est désormais de 5 ans pour les cancers et l’hépatite C.
Concrètement, cela signifie qu’un assuré ne sera plus dans l’obligation de déclarer sa maladie (cancers et hépatite C) 5 ans après la fin du protocole thérapeutique (sans rechute médicalement constatée).
Cette étape est importante, car elle permet ainsi aux anciens patients de pouvoir accéder plus facilement à l’assurance emprunteur, et d’espérer concrétiser au mieux leur projet immobilier.
Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.
Pour plus de détails :