Coût et assurance emprunteur
Comment se tarifie votre assurance emprunteur ?
Lorsque vous contractez un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est souvent une composante essentielle pour vous protéger financièrement en cas d’imprévu, comme une maladie, un accident ou un arrêt de travail. Cependant, le coût de cette assurance peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Les experts UTWIN vous expliquent ce qui impacte la tarification de votre assurance emprunteur.
L’âge de l’emprunteur
L’un des principaux facteurs qui influencent le coût de l’assurance emprunteur est l’âge de l’emprunteur. En règle générale, plus vous êtes jeune, moins vous paierez cher pour votre assurance. Les assureurs considèrent que les emprunteurs plus âgés sont plus susceptibles de développer une pathologie et donc de déclarer un sinistre auprès de l’assureur, ce qui se traduit par des primes d’assurance plus élevées.
Par exemple en tant que « jeune emprunteur » (25-35 ans), le coût de l’assurance est généralement bas, car le risque de décès ou d’invalidité est faible (hors prise en compte de l’état de santé ou de la profession). Un emprunteur senior (plus de 65 ans) aura un coût de l’assurance plus élevé, car le risque de survenance d’une maladie ou d’un décès est statistiquement plus important.
Faire un devis assurance emprunteur
L’état de santé de l’emprunteur
Dans le cadre de la souscription de votre assurance emprunteur, l’Assureur, sous certaines conditions notamment d’âge et de montants assurés (plus d’informations sur la Loi Lemoine), peut vous demander lors de l’adhésion la réalisation de formalités médicales. Cela va du remplissage d’un simple questionnaire médical à la réalisation d’ examens médicaux pour évaluer le risque lié à l’état de santé de l’emprunteur.
En cas de déclaration d’une pathologie sur votre questionnaire de santé, l’assureur analysera les risques et vous proposera une tarification adaptée. Toutes les pathologies n’engendrent pas forcément une majoration du tarif. Il est évidemment non recommandé de dissimuler consciemment des antécédents médicaux, sous peine en cas de sinistre, d’être accusé de « fausse déclaration » et de ne pas être indemnisé en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.
Le montant et la durée du prêt
Le montant et la durée du prêt immobilier influencent également le coût de l’assurance emprunteur. En général, plus le montant du prêt est élevé et plus la durée est longue, plus les primes d’assurance seront importantes. Cela s’explique par le fait que le risque de survenance d’un sinistre pour l’assureur est plus important sur une longue période et que plus le prêt est important plus le montant à indemniser le sera aussi.
La profession de l’emprunteur
Certaines professions sont considérées comme présentant des risques plus élevés, ce qui peut se refléter dans le coût de l’assurance emprunteur. Par exemple, les personnes exerçant des métiers à risque ou exposées à des conditions de travail particulières peuvent se voir proposer des primes plus élevées. C’est le cas des professions exercées en hauteur, qui manipulent des produits chimiques dangereux ou des professions de la sécurité comme les policiers, les militaires ou les pompiers par exemple.
Faire un devis assurance emprunteur
Les habitudes de vie : le tabac
Les fumeurs sont généralement considérés comme présentant un risque plus élevé pour les assureurs en raison des risques accrus de maladies liées au tabagisme, telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc. Par conséquent, les fumeurs sont souvent soumis à des primes d’assurance plus élevées que les non-fumeurs pour le même montant de couverture.
Les habitudes de vie : les pratiques sportives
Si la pratique régulière d’un sport est bien évidement synonyme d’une bonne hygiène de vie pour certaines pratiques dites à risques L’Assureur peut ajuster les primes en fonction du niveau de risque associé à la pratique d’un sport. Par exemple, des sports extrêmes comme le parachutisme, le ski hors-piste ou la plongée sous-marine peuvent entraîner des primes plus élevées en raison de la probabilité accrue de blessures graves. Lors de la souscription d’une assurance emprunteur, l’emprunteur est généralement tenu de déclarer s’il pratique régulièrement des activités sportives et, le cas échéant, quelles activités sont concernées. Une omission ou une déclaration inexacte pourrait entraîner la nullité de l’assurance emprunteur en cas de sinistre.
L’assurance emprunteur : pas obligatoire mais indispensable
L’assurance emprunteur est un contrat qui garantit le remboursement d’un prêt immobilier en cas d’événements inattendus, tels que l’incapacité de travail, l’invalidité, ou le décès.
L’assurance emprunteur est indispensable pour protéger l’emprunteur et ses proches. En effet, ces événements inattendus peuvent entraîner une perte de revenus, voire la perte de l’emploi. Dans ces cas, l’emprunteur peut se retrouver dans l’impossibilité de rembourser son prêt immobilier.
Souscrivez votre assurance emprunteur avec UTWIN
Depuis la loi Lagarde de 2010, vous pouvez légalement choisir une assurance emprunteur autre que celle de votre banque. Mais quitte à choisir une assurance emprunteur, faites le choix des économies, de garanties protectrices et de la facilité !
Choisir UTWIN, c’est choisir :
- Des garanties 100% équivalentes voire supérieures à celles de votre banque,
- Des tarifs très compétitifs vous permettant de faire jusqu’à 15 000 € d’économie sur votre assurance emprunteur,
- Un parcours de souscription 100% en ligne, rapide, fluide et sécurisé,
- Un service client basé en France, disponible par téléphone et Élu Service Client De l’Année 2024 – Catégorie Assurance de personnes – Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur www.escda.fr.
UTWIN s’occupe de tout pour votre changement d’assurance emprunteur !
Si vous êtes déjà assuré via votre banque, pas de problèmes ! Nos solutions sont équivalentes en protection et nous nous occupons de toutes les démarches administratives. Alors n’hésitez plus, choisissez la facilité ! Pour en savoir plus, je change d’assurance emprunteur avec UTWIN.