Economies et assurance emprunteur
Renégociation d’assurance emprunteur : quels gains pour l’emprunteur ?
L’assurance emprunteur, vous y pensez moins quotidiennement que votre contrat automobile, habitation ou même santé. Mais vérifier que vous êtes bien couverts ou challenger le tarif de l’assurance emprunteur de votre banque peut être intéressant. Tour d’horizon avec nos experts en assurance emprunteur !
Pour commencer, vous avez la liberté de souscrire votre assurance emprunteur où vous le souhaitez
La loi Lagarde a été adoptée en France en 2010 dans le but de renforcer la protection des emprunteurs et de favoriser la concurrence dans le secteur du crédit. Son principal objectif était de permettre aux emprunteurs de choisir librement l’assurance de prêt qui accompagne leur prêt immobilier, sans être contraints de souscrire à l’assurance proposée par leur banque prêteuse.
Avant l’adoption de la loi Lagarde, les banques pouvaient imposer aux emprunteurs de souscrire à leur propre assurance emprunteur, ce qui limitait la liberté de choix des consommateurs et les exposait potentiellement à des conditions moins avantageuses.
Avec la loi Lagarde, les emprunteurs ont désormais le droit de choisir librement leur assurance emprunteur. Cette mesure a permis également à de nouveaux acteurs de pouvoir proposer des contrats d’assurance emprunteur avec des garanties supérieures et aux tarifs compétitifs, à celles des banques.
Plusieurs lois pour faciliter la résiliation de votre assurance emprunteur
Il y a eu 3 lois marquantes en assurance emprunteur :
- La loi Hamon datant de 2014, qui autorise l’emprunteur à changer d’assurance de prêt à tout moment durant la première année de crédit uniquement,
- La loi Bourquin en 2017, qui permet de résilier son assurance emprunteur chaque année, à la date d’échéance du contrat ;
- Et enfin, la loi Lemoine en 2022, qui autorise la résiliation à tout moment des contrats d’assurance emprunteur, sans délai de préavis ni frais ou pénalités imposés par votre banque.
La Loi Lemoine, la résiliation à tout moment avec votre banque
La loi Lemoine, « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur », est une législation française entrée entièrement en vigueur septembre 2022.
Voici les principales dispositions de la loi Lemoine :
- Droit à l’oubli renforcé : La loi étend le droit à l’oubli pour les personnes ayant été atteintes de certains cancers et l’hépatite C. Désormais, le délai du droit à l’oubli est réduit à 5 ans après la fin du protocole thérapeutique, contre 10 ans auparavant. Cela concerne les personnes ayant été atteintes d’une de ces pathologies de ne pas avoir à le déclarer si l’adhésion au contrat d’assurance emprunteur est soumis à un questionnaire de santé.
- Résiliation infra-annuelle : La loi permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance emprunteur à tout moment, sans frais ni pénalités.
- Suppression du questionnaire médical : Cette mesure s’applique aux prêts dont le montant total ne dépasse pas 200 000 € par assuré et dont l’échéance de remboursement intervient avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur.
Ces changements visent à libéraliser le marché de l’assurance emprunteur, qui était auparavant dominé par les banques, et à offrir plus de flexibilité et d’options aux consommateurs.
Les gains lors de votre renégociation d’assurance emprunteur
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez également souscrire une assurance emprunteur pour garantir le remboursement de votre prêt en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou d’arrêt de travail. C’est un contrat engageant qui vous couvre pendant toute la durée de votre crédit.
Faire jusqu’à 15 000 euros d’économies sur votre assurance emprunteur
Renégocier votre assurance emprunteur ailleurs qu’avec votre banque vous offre la possibilité de réaliser des économies, tout en maintenant des garanties équivalentes voire supérieures. En renégociant votre assurance emprunteur, vous pouvez réduire le coût total de votre crédit immobilier. Mais attention ! Le tarif ne fait pas tout, et surtout en assurance !
Améliorer votre protection et vos garanties
En renégociant votre assurance emprunteur, vous pouvez également améliorer les garanties de votre contrat. Adapter la franchise de votre contrat, vous couvrir en cas d’invalidité partielle ou remplacer un contrat indemnitaire par contrat forfaitaire sont autant de pistes à explorer En renégociant votre contrat, vous pouvez donc ajouter ces garanties pour une meilleure protection.
Faites appel à votre Conseil en Assurance UTWIN
L’assurance emprunteur ne se souscrit pas à la légère ! Pour vous faire accompagner dans cet étape cruciale, contactez votre courtier en assurance emprunteur. Si vous n’en avez pas, contactez nos équipes qui vous accompagneront pas à pas dans la compréhension et dans la souscription de votre assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur : pas obligatoire mais indispensable
L’assurance emprunteur est un contrat qui garantit le remboursement d’un prêt immobilier en cas d’événements inattendus, tels que l’incapacité de travail, l’invalidité, ou le décès.
L’assurance emprunteur est indispensable pour protéger l’emprunteur et ses proches. En effet, ces événements inattendus peuvent entraîner une perte de revenus, voire la perte de l’emploi. Dans ces cas, l’emprunteur peut se retrouver dans l’impossibilité de rembourser son prêt immobilier.
Souscrivez votre assurance emprunteur avec UTWIN
Depuis la loi Lagarde de 2010, vous pouvez légalement choisir une assurance emprunteur autre que celle de votre banque. Mais quitte à choisir une assurance emprunteur, faites le choix des économies, de garanties protectrices et de la facilité !
Choisir UTWIN, c’est choisir :
- Des garanties 100% équivalentes voire supérieures à celles de votre banque,
- Des tarifs très compétitifs vous permettant de faire jusqu’à 15 000 € d’économie sur votre assurance emprunteur,
- Un parcours de souscription 100% en ligne, rapide, fluide et sécurisé,
- Un service client basé en France, disponible par téléphone et Élu Service Client De l’Année 2024 – Catégorie Assurance de personnes – Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur www.escda.fr.
UTWIN s’occupe de tout pour votre changement d’assurance emprunteur !
Si vous êtes déjà assuré via votre banque, pas de problèmes ! Nos solutions sont équivalentes en protection et nous nous occupons de toutes les démarches administratives. Alors n’hésitez plus, choisissez la facilité ! Pour en savoir plus, je change d’assurance emprunteur avec UTWIN.