Retraite et assurance emprunteur : que faut-il savoir ?

Partager

Retraite et assurance emprunteur

Retraite et assurance emprunteur : que faut-il savoir ?  

L’arrêt de certaines garanties

Malgré votre départ en retraite, vous devez encore potentiellement rembourser votre crédit, en régler les mensualités et les cotisations de votre assurance emprunteur. Cependant, votre contrat d’assurance emprunteur évolue pour s’adapter à chaque moment de vie de l’Assuré.e.

Certaines garanties de votre contrat assurance emprunteur sont liées à votre activité professionnelle, puisqu’elles permettent de prendre en charge le remboursement de vos mensualités en cas d’impossibilité pour vous d’exercer une activité professionnelle. C’est le cas notamment des garanties ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail), IPP (Invalidité Permanente Partielle) et IPT (Invalidité Permanente Totale).

Ces garanties de votre contrat assurance emprunteur s’arrêtent donc au moment de votre passage à la retraite. Cependant, certains assureurs conscients que certains assurés.es peuvent ne pas avoir remboursé leur prêt lors de ce moment de vie, que la survenance d’un évènement de santé a plus de malchance d’arriver, et qu’également l’emprunteur.se perd aussi une partie de ses revenus ; continuent à couvrir l’ITT.

Mais comment évaluer l’ITT alors que l’assuré.e n’a plus de profession ? L’ITT sera évalué sur la capacité à exercer les activités quotidiennes.  C’est cela notre philosophie : protéger le prêt mais aussi l’emprunteur.

Faire un devis assurance emprunteur

Vous continuez à travailler malgré tout ?  

Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal du départ à la retraite, pour les contrats d’assurance emprunteur de la gamme UTWIN Protection Emprunteur, nous proposons des couvertures jusqu’à 65,67,71 ans pour les garanties ITT, IPP et IPT, ceci pour vous permettre d’être couvert jusqu’à la fin de votre prêt et pour s’adapter aux exigences de couvertures des banques. 

La retraite, le moment pour faire le point sur votre assurance emprunteur  

S’assurer pour un prêt immobilier qui vous engage sur une longue durée n’est pas une chose à prendre à la légère, d’autant que vous ne pouvez pas prévoir la survenance d’un accident ou d’une maladie. Comprendre les termes c’est une chose, mais il y a d’autres paramètres à ajuster comme la durée des franchises, les quotités, le type de prestation versée, l’âge jusqu’auquel vous devez être couvert par les garanties, etc.   

Notre équipe d’experts vous accompagnera à chaque étape de votre devis, pour vous proposer une solution en assurance emprunteur sur-mesure, en prenant en compte votre profil personnel, professionnel et médical.  

Réalisez un devis en assurance emprunteur, c’est sans engagement et 100 % gratuit.  

Faire un devis assurance emprunteur

Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !