Loi Lemoine : impacts sur le business en assurance emprunteur et gains pour les emprunteurs

Partager

Assurance emprunteur et Loi Lemoine

Loi Lemoine : impacts sur le business en assurance emprunteur et gains pour les emprunteurs

La Loi Lemoine : permettre aux emprunteurs d’effectuer des économies pour leur assurance emprunteur

Entrée en vigueur en 2022, la Loi Lemoine, qui concerne l’assurance emprunteur, permet à l’emprunteur de changer son assurance de prêt à tout moment. Cette loi concerne les emprunteurs particuliers pour leurs prêts immobiliers. La résiliation infra-annuelle (RIA) est possible sans conditions, sans préavis et sans frais bancaires.

Une évolution dans la production des contrats assurance emprunteur

Avant la mise en vigueur de la Loi Lemoine, les contrats liés aux changements d’assurance emprunteur (contrats dits en reprise) représentaient 50% du volume de la production chez UTWIN. Désormais, il s’agit de 75% (chiffres UTWIN). Le profil des assurés a également évolué : les offres UTWIN en assurance emprunteur, en reprise ou non, sont souscrites à 43% par des non-cadres.

La Loi Lemoine a permis d’ouvrir le marché de l’assurance emprunteur aux non-cadres et aux jeunes. A noter que le changement d’assurance emprunteur permet à l’assuré.e d’économiser jusqu’à 15 000 euros, ce qui n’est pas une somme anodine en pleine crise du pouvoir d’achat et de période inflationniste

Pour accompagner les assurés.es dans ce changement d’assurance emprunteur, UTWIN a créé un service spécifique dès 2018 pour prendre en charge et accompagner les clients dans leur substitution, jusqu’à l’accord de la banque.

Faire un devis assurance emprunteur

La fin du questionnaire de santé

L’autre pan de la Loi Lemoine est la fin du questionnaire santé lors de la souscription de l’assurance emprunteur (consultez notre page sur vos droits en assurance emprunteur).

Afin de permettre au plus grand nombre d’emprunteurs d’accéder à l’assurance emprunteur, UTWIN a adapté ses offres, et elles sont toutes disponibles avec et sans questionnaire de santé. 20% des souscriptions se font sans questionnaires de santé, et cela concerne plutôt les jeunes emprunteurs ainsi que les non-cadres.

Le droit à l’oubli raccourci

La dernière partie de la Loi Lemoine concernait le raccourcissement du droit à l’oubli de 10 à 5 ans, pour les emprunteurs ayant été atteints de cancer ou d’hépatite C. Ceci a eu pour conséquence de faciliter l’accès à la propriété.

Une gamme adaptée pour tous les types d’emprunteurs

La gamme d’offres UTWIN permet de fournir une solution en assurance emprunteur à tous les types de profils personnels et médicaux :

  • Les jeunes emprunteurs,
  • Les emprunteurs avec des risques aggravés de santé,
  • Les emprunteurs à gros capitaux,
  • Les cadres avec des déplacements professionnels,
  • Les non-cadres, les employés de bureaux,
  • Les ouvriers avec des risques professionnels,
  • Les sportifs,
  • Etc.

Ceci est possible grâce aux partenariats avec des assureurs et réassureurs, qui par exemple pour certains acceptent plus facilement les risques de santé comme l’obésité, les maladies cardiaques ou encore le psoriasis.

Bénéficiez de l’expertise UTWIN en assurance emprunteur et de notre accompagnement en cas de changement d’assurance !

Notre équipe d’experts vous accompagnera à chaque étape de votre devis, pour vous réaliser un devis sur mesure, en prenant en compte vos profils personnels, professionnels et médicaux. 

Faites un devis en assurance emprunteur, c’est sans engagement et 100 % gratuit. 

Faire un devis assurance emprunteur

Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !