Immobilier et assurance emprunteur
Acquérir un bien immobilier pour votre entreprise : types d’acquisition et assurance emprunteur
Bien choisir son mode d’acquisition
Vous avez trouvé le bien parfait pour votre entreprise, félicitations ! Mais comment l’acquérir ? Vous pouvez l’acquérir en direct ou via une SCI (Société Civile Immobilière).
L’acquisition en directe
Vous détenez le bien immeuble dans votre patrimoine privé, ce qui veut dire que vous avez la possibilité de déduire le loyer du résultat imposable de la société. Vous valorisez ainsi votre patrimoine privé et une fois parti à la retraite, vous pouvez percevoir les loyers pour compléter vos revenus, ou le transmettre en cas de reprise familiale de l’entreprise.
Vous détenez le bien immeuble via votre société et il est inscrit à l’actif du bilan de votre société. L’avantage est que vous augmentez l’actif de votre société et vous pouvez être en meilleure position de négociation lors de crédits. L’autre avantage est que vous pouvez également déduire les charges de l’immeuble du résultat fiscal de votre entreprise.
L’acquisition via une SCI
Pour une SCI soumise à l’impôt sur le revenu (IR), en tant qu’associé, vous êtes personnellement imposé (IR et prélèvements sociaux) sur ses revenus fonciers, proportionnellement au pourcentage de votre détention de part dans la société. Précision, l’imposition porte sur les résultats nets de la SCI, c’est-à-dire ses revenus fonciers diminués des charges déductibles.
Vous pouvez également décider de soumettre votre SCI à l’impôt sur les sociétés (IS). L’impôt est alors calculé au niveau de la société en fonction du résultat annuel net imposable.
Ce mode de détention est fréquent dans les petites ou moyennes entreprises, qui détiennent le bien acquis via une SCI détenue par l’entreprise et par une holding, pour des raisons d’optimisation fiscale.
Le conseil de votre expert-comptable
Comme pour l’assurance emprunteur, la solution retenue doit être choisie en fonction d’une étude précise de tous vos environnements : personnels, professionnels, familiaux, fiscaux, etc.
Pour en savoir plus sur ces modes d’acquisition, nous vous recommandons de consulter votre expert-comptable ou votre avocat fiscaliste qui saura optimiser cette acquisition en fonction de vos patrimoines professionnels et personnels et de vos objectifs.
Faire un devis assurance emprunteur
Et l’assurance emprunteur ?
Pour l’assurance emprunteur, UTWIN vous propose des solutions adaptées et des services personnalisés.
En résumé :
- L’intégralité des offres UTWIN en assurance emprunteur assure les prêts professionnels immobiliers et d’investissement. Nos 15 offres permettent ainsi de vous fournir une solution adaptée, pour répondre à tous vos besoins.
- En fonction du type de la SCI (familiale ou non familiale), vous devez l’indiquer à votre conseil en assurance emprunteur, qui saura ajuster les quotités de vos différentes garanties. Vous pouvez retrouver des informations sur l’assurance emprunteur pour une SCI dans notre article dédié « SCI et assurance emprunteur« .
- En cas d’emprunt supérieur à 1 million d’euros, vous bénéficiez d’une prise en charge par un expert en assurance emprunteur UTWIN tout au long de votre souscription : aide à la réalisation des formalités médicales, traitement prioritaire de votre dossier et suivi personnalisé.
- Aucune sélection financière jusqu’à 2,5 millions d’euros assurés.
- Un questionnaire de santé simplifié jusqu’à 1M€ assurés et 45 ans, et jusqu’à 500K€ de 46 à 65 ans.
Faites le choix de la simplicité et de la sécurité pour votre assurance emprunteur, choisissez UTWIN !
Alors n’attendez plus et faite un devis, c’est 100% gratuit. Notre équipe d’experts en assurance emprunteur vous proposera une solution adaptée à votre situation médicale et personnelle.
Faire un devis assurance emprunteur