Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PLFSS 2025 : qu’est-ce que cela implique comme changements ?

Partager

Assurance Santé et Loi de Finances

PLFSS 2025 : comment financer les soins de santé ? Ce que cela va changer pour les Français.

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, récemment dévoilé par le Gouvernement, a pour objectif de rétablir les finances publiques tout en soutenant le système de santé et la protection sociale. Nos experts UTWIN en assurance Santé vous présentent les principales mesures à retenir.

Réduire le déficit de la Sécurité sociale  

Le PLFSS 2025 prévoit de limiter les dépenses de la Sécurité sociale en fixant un objectif de 662 milliards d’euros, soit une progression contenue à +2,8% par rapport à l’année précédente. En maîtrisant les dépenses, le gouvernement vise à réduire le déficit de la Sécurité sociale de 18 milliards d’euros à 16 milliards en 2025. Cela concerne particulièrement les coûts de santé et le système de retraite.

Objectif : faire des économies dans l’Assurance Maladie 

L’Assurance maladie, qui représente une part importante des dépenses, prévoit une croissance modérée des coûts (+2,8% en 2025) pour atteindre 264 milliards d’euros. Pour réduire les coûts, des économies de près de 4 milliards sont attendues par : 

  • Une réduction des prix des médicaments et des dispositifs médicaux ; 
  • La limitation du plafond de prise en charge des indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie (les employeurs compensent généralement le reste à charge) ; 
  • Une baisse de la prise en charge des consultations médicales (médecins et sages-femmes) par l’Assurance maladie. Cette diminution de prise en charge sera compensée par les organismes de complémentaires santé pour les personnes qui disposent d’une mutuelle Santé. 

Améliorer les soins et l’accès aux soins pour les Français 

Le PLFSS 2025 comprend des mesures pour renforcer l’accès aux soins : 

  • La revalorisation des consultations : Les consultations chez le médecin généraliste passeront à 30 € dès décembre 2024. Le rôle du médecin traitant sera ainsi renforcé.  
  • Le développement des maisons de santé pluri-professionnelles : Ces centres médicaux multi-spécialistes facilitent l’accès aux soins dans les zones rurales ou sous-dotées en professionnels de Santé, 
  • Le développement de la télémédecine et des médicobus : Pour répondre aux besoins des « déserts médicaux », des solutions de télémédecine et de mobilité (médicobus) seront mises en œuvre, favorisant l’accès aux soins pour les populations éloignées. 
  • La modification du suivi de la Santé infantile : le suivi des enfants sera amélioré et le carnet de santé sera notamment refondu. 
  • Le soutien prioritaire des soins palliatifs : une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée aux soins palliatifs afin d’assurer l’accès à ces unités de soins sur l’ensemble du territoire français. 

Soutenir la santé mentale : « grande cause nationale »

Déclarée « grande cause nationale » pour 2025, la santé mentale bénéficie d’un soutien accru : 

  • Prise en charge des psychologues : Les séances chez les psychologues conventionnés seront revalorisées et le nombre de séances couvertes augmentera, offrant un soutien essentiel pour les adultes comme pour les mineurs. 
  • Prévention du suicide : Le dispositif de prévention VIGILANS sera étendu aux jeunes pour détecter et prévenir les risques suicidaires. 

Les retraités sont également concernés

Pour combler le déficit de la branche vieillesse, plusieurs ajustements sont envisagés, y compris le report de l’indexation des pensions de base sur l’inflation au 1er juillet, au lieu du 1er janvier. Ce report permettra de réaliser 4 milliards d’économies tout en maintenant des revalorisations annuelles pour les retraités à faibles revenus.

Renforcer l’autonomie et le soutien aux Familles

Le PLFSS 2025 prévoit également des aides pour les familles et les personnes en perte d’autonomie : 

  • Petite enfance : Mise en place d’un service public de la petite enfance avec les communes comme autorités organisatrices. 
  • Aides pour les familles monoparentales : La réforme du complément de libre-choix du mode de garde permettra aux familles monoparentales d’en bénéficier jusqu’aux 12 ans de l’enfant, au lieu de 6 ans aujourd’hui. 
  • Solutions pour l’autonomie : 50 000 solutions d’accueil et de prise en charge des personnes handicapées seront financées, ainsi que des aides pour les proches aidants et le recrutement de personnel dans les maisons de retraite (EHPAD). 

En résumé 

Ces mesures sont encore en cours de débat au Parlement, et des ajustements pourraient être annoncés avant l’entrée en vigueur du PLFSS en janvier 2025. L’objectif annoncé est cependant clair et sans ambiguïté : redresser les finances de la Sécurité sociale. Nous pouvons cependant nous interroger sur le transfert de charges : qui financera les soins et les frais de santé si ce n’est pas la Sécurité sociale ?  

Pourquoi les cotisations de votre mutuelle Santé vont augmenter ?

Une réduction des remboursements de la Sécurité sociale

La volonté de maîtrise des dépenses publiques n’est en effet pas sans conséquences et s’inscrit dans un contexte particulièrement sensible. Par exemple, avec le vieillissement de la population, le coût des soins de longue durée et des traitements de plus en plus sophistiqués ne cesse d’augmenter. Pour contenir ces coûts, la Sécurité sociale a réduit son niveau de prise en charge pour plusieurs types de soins, comme certaines consultations, les médicaments remboursés partiellement, ou encore des actes médicaux jugés « non essentiels. » 

L’augmentation de la charge pour la mutuelle Santé

La Sécurité sociale couvrant moins de dépenses, les Assurés doivent se tourner davantage vers leurs complémentaires santé (mutuelles et assurances Santé) pour compenser cette baisse de couverture. Ces dernières prennent ainsi en charge une part croissante des frais de santé, ce qui implique un transfert de charges significatif des finances publiques vers le secteur de l’Assurance. 

Ce transfert a des conséquences directes sur les organismes de complémentaire Santé. Ils doivent désormais financer des prestations autrefois couvertes par la Sécurité sociale. Pour assumer cette nouvelle charge, les mutuelles Santé se voient contraintes d’augmenter leurs tarifs, afin de maintenir leur viabilité financière tout en continuant à offrir des garanties suffisantes.  

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’augmentation des cotisations de mutuelle Santé devient inéluctable. 

Votre mutuelle Santé avec UTWIN

Savez-vous que chez UTWIN, vous profitez d’une assurance Santé qui vous offre une protection essentielle, parfaitement adaptée à vos besoins réels, sans éléments superflus ni garanties inutiles. Alors, parlez-en à votre Conseil en Assurance

Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !