Cholestérol et assurance emprunteur : tout comprendre sur les impacts

Partager

Santé et assurance emprunteur

Cholestérol et assurance emprunteur : tout comprendre sur les impacts 

L’assurance emprunteur : pour sécuriser votre investissement

Les garanties de l’assurance emprunteur couvrent généralement les risques suivants :

  • Le décès : en cas de décès de l’emprunteur, l’assurance rembourse le capital restant dû au prêteur.
  • L’invalidité : en cas d’invalidité de l’emprunteur, l’assurance rembourse tout ou partie du capital restant dû. L’invalidité est définie comme une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
  • L’incapacité de travail : en cas d’incapacité de travail de l’emprunteur, l’assurance rembourse l’échéance du prêt. L’incapacité de travail est définie comme une incapacité à exercer son activité professionnelle principale pendant une durée définie.

La souscription d’une assurance emprunteur est un choix judicieux, elle permet de garantir le remboursement du prêt en cas de sinistre. En cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, l’assurance permettra de garantir le remboursement du capital restant dû et d’éviter la saisie des biens de l’emprunteur.

Faire un devis assurance emprunteur

Le cholestérol : sujet de santé publique en France

La France, réputée pour sa cuisine riche en graisses, se trouve confrontée à des défis de santé liés au cholestérol. Le cholestérol se divise en deux types : le cholestérol LDL (Low-Density Lipoprotein), souvent qualifié de « mauvais cholestérol », et le cholestérol HDL (High-Density Lipoprotein), considéré comme le « bon cholestérol ». Des taux élevés de LDL peuvent contribuer à l’accumulation de plaques dans les artères, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Les données récentes indiquent une augmentation des taux de cholestérol, souvent attribuée à des changements dans le mode de vie, y compris une alimentation moins équilibrée et une diminution de l’activité physique.

Un taux élevé de cholestérol est un facteur de risque majeur pour le développement de maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La formation de plaques de cholestérol dans les artères peut entraîner des obstructions, compromettant ainsi la circulation sanguine et mettant en danger la santé cardiovasculaire.

Cholestérol et assurance emprunteur

Les emprunteurs sont souvent soumis à des évaluations médicales lorsqu’ils souscrivent une assurance emprunteur (en fonction des caractéristiques de leurs emprunts, des offres retenues, de leurs âge, de leurs professions, etc.).

Une surprime est possible si le taux est très élevé mais cela permettra de racheter les garanties et d’être couvert avec ce risque.

Cependant, chaque assureur à sa propre politique de sélection des risques et une hypercholestérolémie équilibrée est généralement acceptée au tarif normal par un de nos assureurs.

Faire un devis assurance emprunteur

Déclarer ses antécédents lors de la souscription de l’assurance emprunteur

L’assureur, lors de la souscription de l’assurance emprunteur, va vous demander de remplir un questionnaire de santé pour connaitre vos antécédents médicaux. Cette étape est à prendre très au sérieux : en cas de fausse déclaration et lors d’un sinistre, vous risquez de ne pas être indemnisé ! Il est donc crucial d’être transparent et honnête lors de la déclaration de votre état de santé.

Une fois ce document, l’assureur pourra statuer sur le risque et donc sur le tarif qu’il vous proposera, ainsi que sur le niveau des garanties, pour votre assurance emprunteur.

A noter que les formalités médicales varient en fonction du taux de cholestérol déclaré et des antécédents médicaux.

UTWIN, spécialiste de l’assurance emprunteur 

Depuis la loi Lagarde de 2010, il est également possible de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre assureur que la banque qui octroie le prêt. En souscrivant une assurance emprunteur UTWIN, vous pouvez faire en moyenne jusqu’à 15 000 euros d’économies sur votre contrat assurance emprunteur !

Pour votre sérénité, choisissez la facilité !

Faire un devis en ligne et économisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !
Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !