Qu’est-ce que le taux d’usure en assurance emprunteur ?

Partager

Taux d’usure et assurance emprunteur

Qu’est-ce que le taux d’usure en assurance emprunteur ?

Le taux d’usure : une mise à jour mensuelle qui englobe l’assurance emprunteur

Le taux d’usure indique le taux maximal que votre banque ne doit pas dépasser lorsqu’elle octroie un prêt. Il existe cependant plusieurs taux d’usure, notamment en fonction du type de crédit que vous souscrivez et de la durée de remboursement de votre crédit. Pour faire simple, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui regroupe les intérêts et tous les frais annexes à votre crédit (les frais de dossiers, l’assurance emprunteur, les frais de courtage, autres frais), ne doit dépasser le taux d’usure.

Fixé par la Banque de France, le taux d’usure protège l’emprunteur des abus des banques, en évitant que l’emprunteur subisse un taux élevé, et ainsi perdre en pouvoir d’achat.

Le taux d’usure s’applique à tous les types d’emprunt définis par la Banque de France : prêts immobiliers, prêts à la consommation, prêt pour travaux, etc. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site de la Banque de France.

Il était révisé jusqu’à présent trimestriellement. Mais depuis quelques mois nous subissons une remontée importante des taux d’intérêt aussi pour maintenir un pouvoir d’achat immobilier et pour ne pas plonger le secteur dans la crise, il est désormais révisé mensuellement, au moins jusqu’en 2024.Ceci pour limiter le nombre de projets bloqués pour un taux d’usure au-dessus du taux légal autorisé.

Le taux d’usure pour les prêts à taux fixe supérieur à 20 ans est passé à 4,68 % depuis le 1er juin 2023 soit une augmentation de 0,16 point.  À l’exception du prêt à taux fixe inférieur à 10 ans, tous les taux d’usure sont supérieurs à 4 %.

Faire un devis assurance emprunteur

L’assurance emprunteur, variable d’ajustement du coût de votre crédit

En effet, deux cas se présentent à vous :

  • Vous souscrivez votre prêt : grâce à la Loi Lagarde, vous pouvez opter pour une assurance emprunteur autre que celle proposée par votre banque.
  • Votre prêt est déjà en cours et vous souhaitez gagner en pouvoir d’achat : grâce à la Loi Lemoine, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment de l’année et sans frais.
  • Pour en savoir plus sur ces deux lois en assurance emprunteur, rendez-vous sur notre page dédiée.

Souscrire une assurance emprunteur UTWIN vous fait économiser 15 000 € en moyenne par rapport à l’assurance emprunteur de votre banque, les garanties de nos contrats sont équivalentes voire supérieures.

Si vous souscrivez une assurance emprunteur UTIWN, le coût de votre assurance va donc baisser et réduire également votre TAEG, et le rendre inférieur au taux d’usure. Cela peut donc vous permettre de concrétiser votre projet !

Bénéficiez de l’expertise UTWIN en assurance emprunteur et de notre accompagnement en cas de changement d’assurance !

Faites un devis en assurance emprunteur, c’est sans engagement et 100 % gratuit !

Faire un devis assurance emprunteur

Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !