Le vocabulaire de l’assurance emprunteur

Partager

Le vocabulaire de l’assurance emprunteur 

Voici les termes expliqués, pour comprendre votre contrat d’assurance emprunteur.    

Tout s’éclaire ! 

Vous pensiez avoir passé l’étape du banquier avec ses termes TAEG, TAEA, etc. ? Que neni ! L’assureur en remet une couche. Eh oui… Ces deux activités regorgent de termes techniques et d’abréviations en tout genre. Alors pour parler d’égal à égal avec votre courtier en assurance emprunteur, lisez la suite. 

L’ITT, Incapacité Temporaire Totale   

Vous n’êtes plus en capacité d’exercer votre profession à la suite d’un accident ou d’une maladie, mais ce n’est que temporaire. Par exemple, c’est une fracture du poignet si vous êtes chauffeur-livreur, et que vous êtes en arrêt de travail.  

L’IPP, Invalidité Permanente Partielle  

À la suite d’un accident ou d’une maladie, vous êtes en situation d’invalidité, sans possibilité de retrouver toutes vos capacités, cela est donc définitif. Le taux de votre invalidité est compris entre 33 et 66%. Par exemple, vous êtes comptable, et en raison d’une mauvaise chute au ski, vous ne pouvez pas retrouver l’usage totale de votre main secondaire (la main gauche si vous êtes droitier), et votre activité sera impactée.

Faire un devis assurance emprunteur

L’IPT, Invalidité Permanente Totale   

Toujours à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous êtes invalide à plus de 66% et de manière définitive. En raison de cette invalidité, vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre profession actuelle. Par exemple, vous êtes couvreur, avez un accident de la route, et n’avez plus l’usage de vos jambes et d’une main. Vous n’êtes plus en mesure d’exercer le métier de couvreur. 

L’IP Pro, Invalidité Professionnelle Permanente   

Cela est réservé uniquement aux professions médicales et paramédicales (médecins, chirurgiens, chirurgiens-dentistes, internes, sages-femmes, pharmaciens, kinésithérapeutes, vétérinaires et ostéopathes). En effet, si vous êtes chirurgien et qu’à la suite d’un accident ou à une maladie, vous perdez une main, vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre profession. Cependant, cela aura moins d’impact dans votre quotidien. L’IPP Pro permet de calculer l’indemnisation versée non pas sur les conséquences de votre invalidité au quotidien mais sur les conséquences de votre invalidité dans l’exercice de votre profession.  

La PTIA, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie    

A la suite d’un accident ou d’une maladie, vous êtes déclaré inapte à reprendre une activité professionnelle (toute profession confondue) et vous êtes dans l’obligation d’être assisté par une tierce personne pour les actes de la vie courante (faire sa toilette, s’habiller, se nourrir, se déplacer). L’Assureur verse la prestation prévue en cas de décès. 

Le rôle du médecin-conseil   

Pour définir le taux d’invalidité et la temporalité, c’est un médecin expert, indépendant de l’Assureur et de UTWIN, qui sera nommé pour statuer si votre état de santé est consolidé, c’est-à-dire qu’il ne peut plus évoluer. 

Il enverra ensuite ses décisions à notre équipe Sélection des risques.  

Ne jouez pas à l’apprenti courtier, laissez faire les professionnels de l’assurance emprunteur !    

S’assurer pour un prêt immobilier qui vous engage sur une longue durée n’est pas une chose à prendre à la légère, d’autant que vous ne pouvez pas prévoir vos accidents et vos maladies. Car comprendre les termes c’est une chose, mais il y a d’autres paramètres à ajuster comme la durée des franchises, les quotités, le type de prestation versée, etc.  

Notre équipe d’experts vous accompagnera à chaque étape de votre devis, pour vous réaliser un devis sur mesure, en prenant en compte vos profils personnels, professionnels et médicaux. 

Faites un devis en assurance emprunteur, c’est sans engagement et 100 % gratuit !

Faire un devis assurance emprunteur

Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !