Sports et assurance emprunteur, quels sont les impacts ?

Partager

Prêts professionnels et assurance emprunteur

Sports et assurance emprunteur, quels impacts ?   

Un risque qui impacte le tarif de votre assurance emprunteur

Comme le disait Gérard Holtz, « Vive le sport sur Antenne 2 » ! Alors après cette période estivale propice aux excès (au mieux, aux surplus), reprendre une activité physique régulière est une résolution naturelle. Reprendre le sport oui, mais en quoi le sport peut avoir un impact sur votre assurance emprunteur ?

Formation rapide d’assurance emprunteur pour introduire le sujet. Pour bien évaluer votre risque, l’Assureur souhaite connaître votre âge, votre état de santé, votre profession mais également vos pratiques sportives, que ce soit en loisir ou en compétition. En effet, n’oublions pas que c’est l’Assureur qui devra rembourser les mensualités de votre prêt à votre banque s’il vous arrive quelque chose qui vous empêchera d’exercer votre métier actuel. Il a donc besoin de vous connaître dans les moindres détails !

L’Assureur considère que certains sports représentent plus de risques que d’autres : le tennis ne représente pas le même risque que la boxe par exemple, ou le sport automobile comparée à la marche nordique…

Soyez « sport » et déclarez tout !

Tous les assureurs s’accordent sur un point ! L’initiation ou le baptême encadré par un professionnel habilité est couvert sans restriction et sans nécessité de le déclarer. Ainsi si l’envie vous prend de faire un baptême de l’air en parachute, à condition que cela soit effectué sous la responsabilité d’un professionnel dans un club affilié à une fédération, c’est une pratique occasionnelle et l’Assureur n’en tiendra pas compte dans son étude. 

Si vous pratiquez un sport à titre professionnel ou sous contrat rémunéré, cette pratique est généralement exclue de vos garanties assurance emprunteur, et doit faire l’objet d’une tarification sur mesure ou d’un contrat spécifique. 

Si vous pratiquez un sport de manière occasionnelle ou régulière, en loisir ou en compétition cela dépendra ; chaque assureur a ses propres règles, certains contrats permettront la prise en charge sans surprime si le sport est représenté par une fédération française agréée. Mais d’autres contrats proposent d’étudier votre pratique sportive en détail par le biais d’un questionnaire sportif et d’établir une tarification sur mesure en fonction de votre pratique : c’est le cas notamment des sports dits « à risque » comme les sports aériens, les sports mécaniques, la plongée, etc.  

Chez UTWIN, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des solutions optimisées prenant en charge votre pratique sportive, et vous accompagner dans le choix du contrat le plus adapté à votre pratique sportive. 

Un seul mot d’ordre en assurance emprunteur : tout déclarer !  

Faire un devis assurance emprunteur

Ne « jouez » pas avec le sport !

Si vous dissimulez une pratique de sports à risque, les conséquences sont dangereuses pour vous, votre co-emprunteur et votre projet : l’assureur pourrait invoquer une fausse déclaration et pourrait aller jusqu’à déclarer la nullité de votre contrat d’assurance emprunteur ! Cela signifie alors que vous vous retrouveriez sans contrat d’assurance emprunteur, et les conséquences en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès pourrait être préjudiciable pour vous et votre famille.

Pour éviter cette dangereuse situation, consultez les conditions générales de votre contrat assurance emprunteur et demandez les conseils de votre courtier.

N’hésitez pas à revenir vers nos équipes ou votre conseil en assurance, même si votre devis est déjà effectué, pour que nous puissions mettre à jour notre proposition d’assurance emprunteur en fonction de votre profil. 

Faire un devis assurance emprunteur

Quid de la pratique d’un sport une fois votre contrat d’assurance emprunteur une fois signé ?

Toute modification de votre situation personnelle et notamment la pratique de sports à risques, doit être déclarée à l’Assureur. Suivant les conditions générales de votre contrat d’assurance emprunteur et ses conditions d’acceptabilité, cela ne signifie pas que vous aurez une augmentation de tarif. L’essentiel pour vous est d’avoir une couverture totale et entière en cas de sinistre.

Votre devis en assurance emprunteur, simple et rapide !

Votre conseil en assurance, avec notre équipe d’experts, vous accompagnera à chaque étape de votre devis, pour vous proposer une solution en assurance emprunteur sur mesure, en prenant en compte vos profils personnels, professionnels, médicaux et aussi sportifs ! 

Faites un devis en assurance emprunteur, c’est sans engagement et 100 % gratuit. 

Faire un devis assurance emprunteur

Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !