« Irrévocabilité des garanties ». Mais qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi l’emprunteur doit-il être vigilant ?

Partager

Assurance emprunteur et garanties

« Irrévocabilité des garanties » en assurance emprunteur. Mais qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi l’emprunteur doit-il être vigilant ?

Vous vivez, et c’est bien normal !

« Leur sentence est irrévocable ». On a tous plus ou moins en tête cette phrase mythique prononcée lors d’une émission grand public, à la suite d’un conseil d’aventuriers à l’autre bout du monde, bien loin de l’assurance emprunteur… L’irrévocabilité, c’est donc bien ce qui ne peut être désormais changé, repris ou révoqué.

En assurance emprunteur, l’Assureur calcule le tarif en fonction de votre profil personnel, professionnel et médical. Ainsi, il évalue le risque que vous « représentez » en fonction de vos déclarations, et vous souscrivez ensuite votre contrat assurance emprunteur UTWIN.

Cependant, vos profils évoluent dans le temps (changement de profession, pratique d’un sport, déménagement, maladies, etc.) et c’est bien normal ! Cette évolution peut néanmoins augmenter le risque, et l’Assureur pourrait être tenté de réviser les conditions de vos garanties.

L’irrévocabilité s’arrête là où les exclusions commencent

La clause d’irrévocabilité signifie que les garanties souscrites lors de la signature de votre contrat assurance emprunteur ne pourront être modifiées par l’Assureur, pendant toute la durée de votre crédit. Votre tarif ainsi que vos garanties sont maintenus pendant toute la durée de votre crédit, cela sécurise votre protection et votre budget dans le temps !

Cependant, si l’Assureur est pointilleux (et malgré les idées reçues, ce n’est pas la majorité !), il peut apporter quelques nuances, et c’est sur ce point où il faut être vigilant !

L’irrévocabilité s’arrête là où les exclusions commencent. En clair, il faut vous reporter aux conditions générales de votre contrat d’assurance emprunteur pour vérifier les exclusions, car chaque Assureur a ses propres règles.

Si vous ne pratiquez pas un sport à risque au moment de votre souscription (le krav-maga par exemple) et que vous en faites désormais en compétition, il faut que vous consultiez les conditions de votre contrat d’assurance emprunteur pour vérifier si cela doit faire l’objet d’une déclaration à l’Assureur.

Il en est de même pour une profession spécifique. Vous étiez comptable dans une entreprise d’assurance et vous êtes désormais comptable sur un site nucléaire, il se peut que l’Assureur veuille connaître ce changement s’il mentionne des professions à risques dans les exclusions de son contrat.

Faire un devis assurance emprunteur

L’expertise UTWIN en assurance emprunteur

Un changement en cours de contrat ne signifie pas forcément un changement de tarif !

Pour toute question relative à vos changements de profils en cours de contrat, notre équipe est disponible pour vous répondre et vous accompagner à toutes les étapes de votre devis et de votre contrat. La priorité est votre protection totale, et de ne pas vous retrouver en situation de non prise de charge en cas de sinistre par l’Assureur…

Bénéficiez de l’expertise UTWIN en assurance emprunteur et de notre accompagnement en cas de changement d’assurance !

Faites un devis en assurance emprunteur, c’est sans engagement et 100 % gratuit.

Faire un devis assurance emprunteur

Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !