Attention danger ! Certains assureurs et courtiers grossistes incluent des “clauses d’antériorité” dans leurs contrats d’assurance emprunteur.

Partager

Se protéger en cas de sinistre en assurance emprunteur 

Attention danger ! Certains assureurs et courtiers grossistes incluent des clauses d’antériorité dans leurs contrats d’assurance emprunteur.

L’apparition d’une nouvelle loi en assurance emprunteur  

Tout d’abord, petit rappel de contexte.  

La Loi Lemoine de 2022 a introduit la suppression du questionnaire de santé en cas de souscription emprunteur à deux conditions : avoir des encours assurés de moins de 200 000 euros et avoir une date de fin de prêt avant le 60ème anniversaire du souscripteur. 

Donc tous les emprunteurs qui répondent à ces critères ne sont plus dans l’obligation de déclarer leur état de santé, ce qui veut dire que les Assureurs n’ont plus connaissance du risque médical de ces emprunteurs.  

De nouvelles clauses ou exclusions de pathologies dans certains contrats 

Une clause d’exclusion (ou d’antériorité) des maladies préexistantes signifie que l’Assureur ne reconnaîtra pas un nouveau sinistre (arrêt de travail notamment) liée à une rechute. 

Concrètement, si votre contrat d’assurance emprunteur comporte une clause excluant les maladies existantes préalablement à la souscription, si vous avez une maladie qui ne se manifeste plus au moment de la souscription, mais que celle-ci revient après votre souscription, l’Assureur refusera de reconnaitre votre sinistre et de vous indemniser. 

Il y a donc un réel risque pour l’emprunteur ! 

Faire un devis assurance emprunteur

Une seule question : qui peut deviner si vous allez faire une rechute ? Personne ! 

Soyez vigilants lorsque vous signez votre contrat d’assurance emprunteur, car en cas de sinistre, vous prenez le risque réel que l’Assureur ne vous indemnise pas. N’hésitez pas à bien lire les conditions générales de votre contrat, ou à questionner le professionnel auprès de qui vous souscrivez le contrat. 

Chez UTWIN, nous vous garantissons qu’aucune de nos offres ne contient ce type d’exclusion. La protection de l’emprunteur est notre priorité, l’assurance emprunteur n’est pas qu’un tarif, c’est avant tout de bonnes garanties, protectrices et adaptées au profil de chacun. 

Bénéficiez de l’expertise UTWIN en assurance emprunteur et de notre accompagnement en cas de changement d’assurance ! 

Faites un devis en assurance emprunteur, c’est sans engagement et 100 % gratuit. 

Faire un devis assurance emprunteur

Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !