Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je pratique la boxe en loisir uniquement. Quelles conséquences pour mon assurance emprunteur ?

Partager

Sports et assurance emprunteur

« Je pratique la boxe en loisir uniquement. Quelles conséquences pour mon assurance emprunteur ? »

L’Assureur évalue le risque

Pour bien évaluer votre risque, l’Assureur souhaite connaître votre âge, votre état de santé (sauf si vous êtes éligible à l’absence de sélection médicale, selon le montant de vos encours immobiliers) , votre profession mais également vos pratiques sportives, que ce soit en loisir ou en compétition.

L’Assureur peut appliquer une surprime à votre contrat d’assurance emprunteur, s’il juge que le sport que vous pratiquez augmente votre risque d’incapacité, d’invalidité voire de décès. Dans certains cas, il peut même refuser de vous assurer.

N’oublions pas que c’est l’Assureur qui devra rembourser les mensualités de votre prêt à votre banque s’il vous arrive quelque chose qui vous empêchera d’exercer votre métier actuel. Il a donc besoin de vous connaître dans les moindres détails !

Plusieurs types de pratiques sportives

Si vous pratiquez la boxe à titre professionnel ou sous contrat rémunéré, cette pratique est généralement exclue et doit faire l’objet d’une tarification sur mesure ou d’un contrat spécifique.

Si vous pratiquez la boxe de manière occasionnelle ou régulière, en loisir ou en compétition cela dépendra ; chaque assureur a ses propres règles, certains contrats permettront la prise en charge sans surprime le sport étant représenté par une fédération française agréée. Mais d’autres contrats proposent d’étudier votre pratique sportive en détail par le biais d’un questionnaire sportif et d’établir une tarification sur mesure en fonction de votre pratique.

Chez UTWIN, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des solutions optimisées prenant en charge votre pratique sportive, et vous accompagner dans le choix du contrat le plus adapté à votre pratique sportive.

Mais tous les assureurs s’accordent sur un point ! L’initiation ou le baptême encadré par un professionnel habilité est couvert sans restriction et sans nécessité de le déclarer. Ainsi si l’envie vous prend de faire un baptême de l’air en parachute, à condition que cela soit effectué sous la responsabilité d’un professionnel dans un club affilié à une fédération, c’est une pratique occasionnelle et l’Assureur n’en tiendra pas compte dans son étude.

Faire un devis

Dois-je vraiment déclarer ma pratique de boxe ?

Un seul mot d’ordre en assurance emprunteur : tout déclarer !

Si vous dissimulez une pratique de sports à risque, les conséquences sont dangereuses pour vous, votre co-emprunteur et votre projet : l’Assureur pourrait invoquer une fausse déclaration et pourrait aller jusqu’à déclarer la nullité de votre contrat d’assurance emprunteur !

N’hésitez pas à revenir vers nos équipes, même si votre devis est déjà effectué, pour que nous puissions mettre à jour notre proposition d’assurance emprunteur en fonction de votre profil.

Et si je mets à la pratique d’un sport une fois mon contrat d’assurance emprunteur signé ?

De la même manière : tout déclarer !

Toute modification de votre situation personnelle et notamment la pratique de sports à risques, doit être déclarée à l’Assureur. Suivant les conditions générales de votre contrat d’assurance emprunteur et ses conditions d’acceptabilité cela ne signifie pas que vous aurez une augmentation de tarif. L’essentiel pour vous est d’avoir une couverture totale et entière en cas de sinistre.

Alors n’attendez-plus et faites un devis, c’est 100% gratuit !

Faire un devis

Economisez jusqu'à 15 000 € sans efforts !