Particuliers

L’assurance emprunteur

Partager
Pourquoi l'assurance emprunteur ?

Protéger sa famille
des imprévus

Vous concrétisez un projet de vie qui vous engage sur la durée. Souscrire une assurance prêt immobilier vous protège, vous et votre famille.

L’assurance emprunteur prend en charge (selon les garanties souscrites) le remboursement de votre capital ou des mensualités de votre crédit auprès de votre organisme bancaire en cas de coups durs (invalidité, incapacité de travail, décès, perte d’autonomie).

Souscrire votre contrat d’assurance prêt immobilier auprès d’un assureur autre que votre banque vous permet de faire d’importantes économies (jusqu’à 15 000€), l’assurance emprunteur pouvant représenter jusqu’à 30% des frais liés à votre prêt immobilier.

Un contrat d’assurance emprunteur est constitué de plusieurs garanties :

Les garanties obligatoires :

  • La garantie Décès : l’assureur rembourse le capital restant dû au jour du décès à la banque, en fonction de la quotité assurée.
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : l’assureur verse à la banque l’indemnité prévue en cas de décès. 

Les garanties optionnelles (selon les exigences de l’organisme prêteur) :

  • L’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) : 
  • l’assurance rembourse les mensualités du crédit à la banque (en fonction des conditions générales du contrat et de la quotité assurée), après une durée de franchise à définir à la souscription mais généralement de 90 jours.
  • L’Invalidité Permanente Totale (IPT), ou l’Invalidité Permanente Partielle (IPP) : En cas d’invalidité permanente totale l’ assurance rembourse le capital restant dû ou la mensualité (en fonction des options disponibles sur le contrat lors de l’adhésion) au prorata de la quotité assurée. en cas d’invalidité partielle l’assurance prend en charge la mensualités au prorata du taux d’invalidité. (selon conditions de l’offre choisie).
  • L’Invalidité Permanente Professionnelle (IP Pro) : cette garantie est réservée aux professions médicales et certaines professions paramédicales. Elle permet une évaluation plus favorable de l’invalidité, basée uniquement sur un barème professionnel et non un barème croisé. Si l’IP Pro est totale, l’assurance verse à la banque le capital restant dû ou la mensualité assurés à la date de reconnaissance de l’état d’invalidité. Si l’IP Pro est partielle, l’assurance verse à la banque les mensualités au prorata du taux d’invalidité (selon conditions de l’offre choisie).

Vous pouvez choisir (selon les offres et en tenant compte des exigences de l’organisme prêteur) :

  • Les quotités sur chacune des garanties Décès/PTIA, ITT/IPT, IPP, IPPRO, 
  • La durée des franchises en incapacité : 30, 60, 90, 120, 180 jours selon les offres,
  • La préférence de remboursement : en capital restant dû ou en mensualités, forfaitaire ou indemnitaire,
  • De vous assurer pour la reprise d’activité en temps partiel thérapeutique,
  • De moduler les garanties maladies du dos et psychiatriques,
  • De vous couvrir pour les sports à risques, les professions spécifiques, les déplacements dans les pays à risques,
  • Votre contrat doit comporter des garanties équivalentes ou supérieures à celles exigées par votre organisme prêteur. Sur tous les contrats UTWIN, les garanties sont certifiées conformes et équivalentes (ou supérieures) à celles demandées par votre banque.
Simple et rapide

Pour économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance prêt immobilier, c’est sans engagement et 100 % gratuit !

Des offres économiques, protectrices et personnalisables